Je voudrais vous partager cette oeuvre de Tim Etchells, qui dit si bien l’importance du lien, et aussi cette émission de France Culture à écouter ici, ainsi que son résumé :
Un néon rouge interpelle sur la façade du centre Pompidou « Qu’y a-t-il entre nous? » Cette œuvre signée Tim Etchells est une invitation à une série de rencontres sur ce qui nous unie et ce qui nous divise. Catherine Malabou, philosophe, nous rappelle l’importance de créer du lien à nouveau.
Qu’est-ce qui nous unit aujourd’hui ?
S’emparer de la question du lien entre les individus, surtout lorsque les débats agitent la société, est très urgent selon Catherine Malabou. En effet, lors de la crise du coronavirus, les liens sont devenus inexistants. On peut alors parler du lien comme absence de lien, c’est-à-dire la simple juxtaposition quand les choses ou les personnes sont posées les unes à côté des autres ; ou bien du lien lorsque les choses et les personnes se rassemblent et sont dans le partage. Un lien peut être une attache sans intimité ou communauté. On compte alors deux types de liens : le lien juxtaposant et le lien collectif. Mais comment accorder les deux ?
Les penseurs et les philosophes ont montré que ce temps de pandémie a fait ressortir la nécessité des liens entre les individus. Le mouvement de la phénoménologie, initié par Husserl soutient que tant que l’Homme ne suspend pas le monde, il ne sait pas ce qu’est le monde. Cette radicalité de la suspension, du grec « épochè » qui signifie « interruption « , « arrêt », « ce qu’on on met entre parenthèses », est donc révélatrice.